Offre d'emploi : "Développeur concepteur expérimenté logiciels back end - f/h"

Retour à la liste des offres

Informations clés

Offre d'emploi : Développeur concepteur expérimenté logiciels back end - f/h
Société : RTE
Date de publication : 17/01/2023
Reference de l'offre : Ca-22-1919
Secteur d'activité : Emploi Système d'information
Localisation : Ile-de-France : Paris - PARIS
Type de contrat : CDI
Expérience requise : 2 à 5 ans
Partager l'offre sur :

Postuler

L'entreprise

Description de l'offre

Dans le contexte de la transition énergétique, des profondes mutations du système électrique dans son ensemble (production, transport, distribution), ainsi que du renforcement de la coordination à l’échelle Européenne avec l’émergence de centres régionaux de coordination (RSC), des outils critiques doivent être créés ou adaptés et pouvoir évoluer de façon plus agile. Dans ce cadre, le département du développement logiciel (DDL) de la Direction du SI et des Télécommunication (DSIT) en collaboration avec la R&D développe et met à disposition des outils et des services à destination de Rte, des GRTet des RSC afin qu’ils puissent remplir leurs missions. Dans ce contexte à fort enjeux, le DDLrecherche :

Développeur Concepteur expérimentéLogiciels Back End

Emploi basé à La Défense (92)



Vous intégrerez l’une des 5 équipes du DDL, équipe d’ingénieurs développeurs experts à double compétence (métiers Rte / IT).

Dans ce cadre, vous intervenez :

- sur des développements logiciels qui intègrent les interactions avec les parties prenantes de RTE pour l’optimisation du fonctionnement du système électrique (équipe « Economie Clients »),

- sur les outils informatiques d’étude de réseaux, modélisation et simulation associée (équipe « Etude de réseaux »),

- sur les domaines informatiques de l’analyse de données, des plates-formes de simulation et d’optimisation long terme (équipe « Systèmes électrique »),

- sur les domaines informatiques de l’analyse de données, des plates-formes de simulation et d’optimisation de notre infrastructure réseaux (équipe « Gestion des actifs »),

- sur les domaines métiers relatifs à la numérisation des infrastructures et l’exploitation temps réel du système électrique (l’équipe « Systèmes temps réel »).

En forte interaction avec les acteurs du SI et les représentants des métiers, vous:

- contribuez aux études préalables à la réalisation et concevez et/ou codez des algorithmes souvent complexes répondant aux besoins des différents métiers RTE (exploitation réseau, marchés de l’énergie, gestion des actifs…), touten veillant à leur pertinence et à leurs bonnes implémentations,

- participezà l’industrialisation des algorithmes-prototypes élaborés avec/par la R&D et à des projets industriels informatiques, de la phase d’engagement jusqu’à leur insertion et leur mise en exploitation (cadrage/faisabilité, conception et ateliers d’expression de besoins, développements, intégration, tests) le plus souvent en organisation agile,

- participezà maintenir une bonne cohérence d’ensemble des applications et à inscrire les développements dans une vision pérenne sur le long terme afin de permettre une évolution rapide de ces outils dans un contexte de transition écologique et d’insertion massive de renouvelables dans le système électrique.

- contribuezà l’élaboration et l’évolution des bonnes pratiques de développement du DDL età la communication externe sur les outils/modules développés;

- contribuezà la capitalisation et à la constitution d’un patrimoine applicatif Rte (factorisation, identification de communs, documentation associée) ;

- travaillezen étroite collaboration avec le monde de l’Open Source comme utilisateur ou contributeur en vous basant sur des projets déjà open source, par exemple : PowSyBl (https://www.powsybl.org/, https://github.com/powsybl ) ouOperatorFabric (https://www.lfenergy.org/projects/operatorfabric ).

- travaillezdans un environnement dynamique favorisant la constitution d’une double compétence métier Rte/développements industriels.



Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l’annonce référencée Ca-22-1919.



Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

De formation BAC+5, ingénieur ou universitaire, vous disposez d’uneexpérience d'au moins 4 ans en développement et, idéalement, des connaissances en électrotechnique et/ou mathématiques appliqués. Vous souhaitez mettre en œuvre ces dernières dans le cadre de problématiques industrielles (modélisation, algorithmique, calcul) complexes pour accompagner la transition énergétique des réseaux électriques.

Idéalement, vous avezacquis des connaissances avancées des langages de programmations JAVA (C++, Python sont 2 autres langages utilisés) et de l’expérience dans le développement industrialisé d’applications (devops…) et si possible, avoir travaillé en tant que responsable technique d’une équipe de développeurs.

En complément, des compétences en mathématiques appliquées, modélisation ou en optimisation et/ou des connaissances du secteur de l’énergie, en particulier de l’électrotechnique et du fonctionnement du réseau électrique seraient un plus.

Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont votregrande capacité d’analyse, de projection et de création, d’autonomie, de prise d’initiative, de rigueur, de curiosité d’esprit, un intérêt pour le domaine du système électrique et pour le travail en équipe.

Bon niveau d’anglais oral et écrit est souhaité.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Pas encore inscrit ?

Créer un compte candidat vous permet :
  • l'enregistrement de vos informations pour ne pas avoir à les resaisir plusieurs fois
  • la conservation d'un historique de vos candidatures
  • la possibilité d'être contacté directement par plus de 1000 entreprises
ou connectez vous en cliquant ici

Si vous souhaitez postuler à cette offre ultérieurement, vous pouvez également vous l'envoyer par mail :
Je postule
( Remarque : cette offre d'emploi peut être pourvue sur le site du recruteur )
Vous êtes intéressé(e) par nos offres ?

Créez votre compte gratuitement en moins de 5 minutes et déposez votre CV !

Créer son compte