Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Technicien d'exploitation

Date de publication : 06/03/2013
Le domaine de l’informatique est très large et regroupe un grand nombre de métiers. Parmi ces métiers liés à l’informatique, on retrouve le technicien d’exploitation

Présentation du métier Technicien d'exploitation

Le technicien d’exploitation informatique est une personne qui est chargée de gérer les équipements informatiques ainsi que les équipements de réseaux. C’est l’un des employés qu’on voit le moins mais qui travaille énormément dans l’ombre. En effet, le technicien d’exploitation a un grand nombre de rôles à jouer quotidiennement. C’est lui qui est chargé du pilotage des équipements informatiques et de leur surveillance. De plus, il doit être présent pour superviser et aider tous ceux qui auront besoin d’utiliser les matériels informatiques sensibles. D’un autre côté, il doit aussi surveiller la maintenance opérationnelle des équipements informatiques. En résumé, un technicien d’exploitation doit veiller au bon fonctionnement du réseau qu’on lui a confié.

 

Formations requise Technicien d'exploitation

Un technicien d’exploitation informatique est une personne très recherchée. Toutes les entreprises disposant d’un service informatique où il y’a des serveurs, des systèmes informatiques très importants ont besoin d’un technicien d’exploitation. Par conséquent le secteur informatique ainsi que le secteur industriel et le secteur commercial ont besoin d’une personne ayant ce profil.

 

Avec un bac +2 en informatique, il est possible de devenir un technicien d’exploitation informatique. Quelqu’un qui souhaite devenir un technicien d’exploitation informatique peut suivre une formation de BTS en informatique et réseaux liés à l’industrie ainsi qu’aux services techniques.

Compétences requises Technicien d'exploitation

En ce qui concerne les qualités personnelles, un technicien d’exploitation informatique doit être une personne rapide et qui possède une bonne réactivité. Il doit être polyvalent et avoir une bonne flexibilité. Il doit aussi être un peu touche à tout.

Grille de salaire Technicien d'exploitation

Pour un débutant, le salaire annuel varie entre 20 000 et 25 000 euros. Un technicien d’exploitation confirmé peut quant à lui gagner entre 24 000 et 32 000 euros.

 

 

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'informatique ? Cliquez ici

Découvrez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur informatique

Offre d'emploi internet Cliquez ici

Toutes les offres d'emploi dans le secteur de l'internet

Les offres d'emploi - Télécommunication et Réseaux

Nous recrutons pour notre client, Groupe français spécialisé dans l'étude et le déploiement de la fibre optique. Dans le cadre de l'accroissement de son activité, nous recherchons pour son bureau d'études spécialisé dans les réseaux, son Technicien d'études travaux [...]
Voir toutes les offres - réseaux