Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur logiciel

Date de publication : 06/03/2013
L'ingénieur logiciel est un ingénieur spécialisé dans les applications informatiques

Présentation du métier Ingénieur logiciel

→ Qu'elles sont les missions réalisées aux quotidiens

Au quotidien, l'ingénieur logiciel développe et fait évoluer des applications informatiques. Il apporte aussi assistance et conseils techniques aux utilisateurs des logiciels. Il développe des techniques et des technologies en fonction des besoins.

→ Qu'elles sont les secteurs qui recrutent ce type de métier

De nombreuses entreprises recrutent des ingénieurs logiciels, notamment celles spécialisées en nouvelles technologies. Ainsi, les secteurs qui recrutent sont les centres de recherches, les éditeurs de logiciels ou encore les sociétés de services et d’ingénierie informatique.

Formations requises Ingénieur logiciel

Pour exercer le métier d'ingénieur logiciel, il faut avoir un diplôme d'ingénieur. Ce diplôme s'obtient après une formation à bac +5 ou à bac +6.

Il existe plusieurs possibilité, à l'université après une licence, il est possible de se spécialiser en génie logiciel ou génie informatique. Les écoles d'ingénieur propose également une orientation générale en génie logiciel.

Compétences requises Ingénieur logiciel

Les compétences requises pour être ingénieur logiciel comprennent notamment :

→ Humaine

L'ingénieur logiciel doit avoir des aptitudes pour travailler en groupe. En effet, il travaille avez différentes personnes pour analyser les logiciels et les développer. Il travaille avec un chef de projet et doit organiser l'activité des analystes programmeurs.

→ Organisationnelle

Les compétences de l'ingénieur logiciel sont aussi liées à l'organisation et à la rigueur. Les méthodes sont rigoureuses et précises. Il faut aussi pouvoir s'adapter constamment pour les clients, les projets et les nouveaux concepts. Il faut maîtriser les différents langages informatiques et pouvoir passer de l'un à l'autre.

→ Pratique

La pratique de l'anglais est conseillée pour exercer ce métier. Il faut également être disponible.

Grille de salaire Ingénieur logiciel

Le salaire moyen pour un ingénieur logiciel est d'environ 3400 euros net.

Ce salaire peut augmenter en fonction des années d'expérience.

Ces fiches métiers devraient vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Offres d'emploi Ingénieur logiciel

Retrouvez toutes nos offres d'emploi d'ingénieur logiciel

Carrière informatique

Retrouvez toutes nos annonces d'emploi dans le secteur informatique

 

 

Les offres d'emploi - Informatique / Système d'information

Spécialisée dans les systèmes embarqués et l’électronique (logiciels temps réel, électronique numérique et analogique, bancs de test, etc.), la Direction Industrie du groupe AUSY a développé son expertise sur toutes les étapes du cycle en V, du développement [...]
 Notre Client, est une société reconnue et de forte notoriété spécialisée dans le service aux industries proposant des prestations intellectuelles pour développer, optimiser et sécuriser les process industriels de production de molécules. Dans le cadre du fort [...]
En relation permanente avec nos clients et sous la conduite d'un Chef de projet, vous contribuerez au déploiement de l'une de nos solutions ERP immobilier.Ainsi vous interviendrez, au sein de l'équipe projet, pour tous les stades du déploiement :- l'étude du besoin- la [...]
Voir toutes les offres - système d'information