Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Développeur front-end

Date de publication : 05/03/2013
Le développeur front-end (anciennement appelé intégrateur web) a pour mission d'améliorer l'ergonomie et le graphisme des sites internet, en travaillant notamment sur l'interface utilisateur, contrairement au développeur back-end. Il développe également l

Présentation du métier Développeur front-end

Au quotidien, le développeur front-end, travaillant avec les différents langages de programmation (CSS, HTML, Ajax, Javascript entre autres), améliore l'esthétisme visuel du site internet. Il rend la navigation sur les pages plus agréables et intuitives pour l'utilisateur, et fait en sorte que la compatibilité avec les nouveaux terminaux (smartphones, tablettes, mobile) ne pose pas de problèmes, notamment en respectant les normes WC3. En effet, il faut que les standards soient bien respectés pour que les sites fonctionnent correctement sans problème de navigation pour les internautes. Le développeur Front-End va donc devoir tout vérifier en amont. Il doit s’assurer du contrôle sur Mac et PC en réalisant des tests avant la mise en production.

En d’autres termes, l’intégrateur HTML va devoir créer, développer et ajuster (en adéquation avec la charte graphique) un projet pour faire en sorte que la page soit la plus intuitive possible pour l’internaute. Il assure donc la conception technique d’un site web ou d’une application web. De même il est le garant de la lisibilité des textes (ergonomie visuelle) selon les différents navigateurs majeurs, Chrome, Safari, Internet Explorer et Firefox (ergonomie fonctionnelle).
L’intégrateur HTML est souvent le pivot entre le chef de projet, les webdesigners et les chargé de référencement naturel.
Les secteurs qui recrutent ces types de métiers sont les agences de communication, les entreprises créatrices de sites web, les sites marchands...de manière générale, toutes les entreprises ayant un site internet d'une certaine taille ont besoin de développeurs front-end. On retrouve de plus en plus des Développeur HTML en tant que Freelance.

Formations requises Développeur front-end

De nombreuses structures privées ou publiques préparent les étudiants à ce métier : l'Institut Léonard De Vinci, le Conservatoire National des Arts et Métiers, l'Institut de l'Internet et du Multimédia, l'Efficom... L'IFOCOP et l'AFPA proposent également des formations professionnalisantes pour se préparer à ces métiers. Ces écoles vous forment sur tous les langages informatiques en vigueur (de plus en plus l’HTML 5). Découvez toutes les sessions de formation dans l'informatique sur notre site spécialisé : Direct Formation, ou consultez notre partenaire pour effectuer une formation php

Compétences requises Développeur front-end

Les compétences requises pour l'exercice de ce métier sont organisationnelles. Les codes et les langages employés sont complexes et demandent une rigueur et une organisation irréprochables. Au niveau pratique, des compétences en informatique sont évidemment indispensables, et pas seulement en langage de programmation. Des logiciels de PAO, par exemple, lui seront utile au quotidien. Le développeur front-end doit aussi être capable de travailler en équipe pour mener à bien les projets qui lui sont confiés. Des connaissances en responsiv design sont de plus en plus requises pour devenir un Développeur front-end.


En terme de qualité, il doit avant tout être PASSIONNE. En effet, ce métier demande une grande passion car il doit quotidiennement faire une veille technologique pour se tenir informer de l’évolution des nouveaux standards de langage et pouvoir s’adapter à ces derniers.

Grille de salaire Développeur front-end

Les salaires sont parfois les plus bas du marché, mais cette tendance s'inverse, et les années d'expérience permettent aux plus anciens des développeurs de prétendre à des sommes allant jusqu'à 50K euros par an.

Les juniors possédant de bonnes compétences en JavaScript peuvent espérer un salaire variant entre 30 et 35K, tandis qu'un débutant peut espérer au mieux 25K. En règle générale, l'augmentation des salaires avec l'expérience est très importante dans ce métier.

 Ces fiches métiers devraient vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Vous recherchez un emploi dans l'informatique à Paris ?

www.carriere-informatique.com/lists-offre/emploi/departement/paris/339

 

Les offres d'emploi - E-commerce / Internet / Multimédia

Dans un contexte AGILE vous concevez et réalisez les développements sur lapartie web (front/back). L'équipe de développement est composée de 10développeurs dont un lead développer et un développeur Assurance Qualité.● Analyse technique de besoins clients● Recherche [...]
Voir toutes les offres - multimédia