Accueil > Actualité > > Les enquêtes criminelles et les métiers dans l'informatique
Les enquêtes criminelles et les métiers dans l'informatique
Date de publication : 27/05/2021
Depuis longtemps, la télévision et le développement des séries et des grosses productions comme Netflix ont permis de mettre en scène des nouveaux experts. Il s’agit des experts du numérique que l’on retrouve de plus en plus afin de résoudre les meurtres ou grosses affaires dans les séries policières. Mais une fois en dehors de la fiction, quels sont ces métiers résolvant des affaires grâce à l’informatique et permettant de sauver des vies ?

Le secteur de l’informatique pour la justice

Criminaliste, l’investigation numérique, la récupération de données, tous ces domaines intriguent et ils peuvent changer la donne dans des affaires. On retrouve ainsi Maxence Portain criminaliste et développeur pour « Célébrité » entreprise spécialisé dans les données et la cybersécurité.

Vous occupez le métier de criminaliste informatique ?

Je suis tout simplement un ingénieur spécialisé dans l’investigation numérique. C’est-à-dire que lorsqu’une affaire ou des preuves matérielles et informatiques sont fournies, je suis alors mandaté par un juge ou encore un officier de police pour effectuer des contrôles en tant qu’expert. La plupart du temps il s’agit d’objets ou des documents liés au numérique comme des téléphones portables, des ordinateurs ou encore des tablettes et des disques durs. Evidemment en fonction de la demande, je vais essayer de trouver des preuves et des informations pouvant être liés à l’affaire. Je dois ensuite rendre un rapport avec mes observations et conclusions pour le juge.

Quel type d’information recherchez-vous ?

Les missions sont en général toutes différentes et on retrouve peu de similarité. On peut me demander de surveiller des communications ennemies en vérifiant si des personnes sont entrées en contact et ont échangé des informations ou des menaces potentielles. Ou on peut me demander tout simplement de rechercher sur le web des annonces d’automobiles pour des histoires de véhicules volés ou des téléphones. Mais il y a de nombreuses différences avec la télévision, il faut arrêter avec le cliché de la carte SIM permettant de résoudre une affaire sachant qu’il n’y a presque pas de donnée dessus.

Vos enquêtes peuvent être inefficaces ?

Il s’agit d’un métier basé sur les enquêtes, et évidemment il existe des experts au sein de la justice permettant souvent de ratisser les informations avant notre expertise. Et il existe évidemment des criminelles sachant se débrouiller avec l’informatique. Si l’appareil a été formaté ou encore remis en état d’usine, ou il est tout simplement endommagé, il est quasiment impossible de retrouver des informations pouvant être intéressante pour l’enquête.

Comment l’état gère les investigations numériques ?

Actuellement, la justice et l’état sont malheureusement débordés et il n’y a pas du tout assez de personnes axées aux métiers du numérique. Je pense d’ailleurs qu’il s’agit d’un secteur ultra valorisé avec beaucoup de recrutements. Heureusement l’état commence à se développer dessus avec la Police cherchant à déployer la formation de centaines de nouvelles recrues chaque année.

Vous l’avez compris la criminalité et le numérique offre de nombreuses opportunités de carrière, néanmoins le numérique permet aussi d’aller vers bien d’autres directions, certes peut être moins palpitantes mais tout autant passionnants et porteurs pour votre avenir. Alors, si vous cherchez des offres de travail dans le secteur de l’informatique et plus particulièrement du numérique, rendez-vous dans la rubrique offre d’emploi de Carrière Informatique.
 

Emploi informatique

 

Formation informatique

Apports
Keltis sas
Optineris
 
Nextadvance
Nextadvance
Nextadvance
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Travailler et faire carrière dans l’électricité ?
20/07/2022
L’équipement électrique est un des domaines du bâtiment le plus récent car on dit que c'est historiquement la maçonnerie qui existe depuis très, très, longtemps. Cette activité appartient au second œuvre, qui comprend aussi la plomberie, l'isolation thermique, le chauffage, la climatisation, la ventilation et l'étanchéité. Sur le plan de l'organisation des professions, l'équipement électrique est l'un des trois corps d'état techniques avec la plomberie et le chauffage / climatisation. Nous vous proposons de découvrir ce troisième corps d’état technique avec son activité, ses développements, ses métiers et ses possibilités d’évolutions.

...




Les 5 métiers qui recrutent le plus dans le secteur informatique en 2022
18/07/2022
Aujourd’hui avec l’ère d’internet et du digital, les employeurs sont très demandeurs sur les postes d’informatique. Voici un zoom sur 5 métiers très demandés dans ce secteur.

...