Accueil > Actualité > > Une digitalisation accélérée grâce au COVID-19

Une digitalisation accélérée grâce au COVID-19

Date de publication : 15/06/2020
La crise sanitaire que nous vivons a fait changer nos habitudes dans notre façon de consommer, de vivre et de travailler. Le digital est l’un des seuls secteurs à ne pas avoir subi de plein fouet la crise actuelle. Cette tendance de digitalisation de l’économie et de notre façon de consommer ouvre de nouvelles possibilités sur le monde du travail de demain.

Pendant ce confinement nous avons eu du temps pour se rapprocher des choses essentielles, de se recentrer. Nous avons développé une manière de vivre unique, une manière de communiquer nouvelle avec des moyens de communication tels les visio-conférences qui se sont développés.

Acceleration du digital

Une nouvelle façon de consommer

Les français ont, pendant cette période de confinement, changé leurs modes de vies et leurs modes de consommation. Voulant éviter au maximum les sorties, les français ont privilégié d’effectuer leur consommation sur internet et ce, même pour faire leurs courses. Il y a eu une augmentation très élevée du nombre de commandes pour les drives au supermarché, il fallait s’y prendre plusieurs semaines en avance pour espérer obtenir un créneau. Cette nouvelle façon de consommer est présente dans tous les secteurs.

Le COVID-19 a permis une utilisation plus poussée de certains modes de distribution comme le click and collect qui consiste à commander et payer sur internet puis de récupérer sa commande au magasin. La tendance de consommation actuelle sera peut-être notre façon de consommer dans le futur.

De nouveaux outils pour travailler

Durant le confinement et encore aujourd’hui en plein déconfinement nous remarquons de nouvelles façon de travailler. Les entreprises se rendent compte qu’il n’est plus nécessaire de devoir se déplacer tous les jours au bureau pour être productif, qu’il n’est plus nécessaire de devoir payer des billets d’avion très chers et faire 10 heures de vol pour un rendez-vous.

Les entreprises se sont adaptées et assez rapidement le télétravail a été mis en place, les webinars ont remplacé les réunions en physique. Les français sont satisfaits de ce nouveau mode de travail.

Un monde du travail bouleversé

Cette numérisation de la consommation et du monde du travail doit pousser les entreprises à trouver de nouveaux outils numériques, afin de répondre aux besoins des consommateurs. C’est le moment pour certaines entreprises qui n’ont pas encore de site internet performant de se focaliser dessus. Seulement 40% des entreprises investissent plus de 300 euros par an pour le développement de leur site internet.

Cela est faible compte tenu de l’importance qu’a le site internet pour le développement de l’entreprise. Celles qui arriveront à proposer l’expérience la plus fluide possible sur leur site augmenteront leurs parts de marché.


Ainsi, le secteur du digital n’a pas été lourdement impacté par la crise sanitaire. Les entreprises doivent s’appuyer sur le numérique pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Elles ont tout à y gagner. Ce secteur recrute, vous pouvez trouver sur notre site internet Carrière Informatique, les dernières offres d’emploi dans ce secteur en plein développement.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Etude syntec numérique, 2ème baromètre Covid 19 du secteur numérique
18/05/2020
Nous vous proposons de retrouver les grands points de la dernière étude du Syntec Numérique qui à partir de témoignages d’acteurs du marché donne leur vision du marché de l’informatique, sociétés de services et éditeurs de logiciel dans les prochains mois.

...




La situation des développeurs informatiques
24/04/2020
Dans ce contexte de confinement, le télétravail est la solution optimale pour les développeurs informatique qui sont peu impactés par la conjoncture pour réaliser leurs missions. Il semble que la situation soit particulièrement favorable en France par rapport à d’autres pays, au point peut être d'attirer les développeurs étrangers. Cependant, les indépendants se disent plus touchés que les salariés. Entre bonnes et moins bonnes nouvelles, nous vous proposons dans cette conjoncture exceptionnelle un nouveau décryptage du métier de développeur informatique et un zoom sur les tâches d’un développeur informatique.

...