Chef du département des affaires financières H/F
1. Préparation et exécution des exercices budgétaires :
Dialogue de gestion avec les directions métiers de l'établissement dans le cadre des négociations budgétaires annuelles et pluriannuelles ainsi que dans l'exécution du budget annuel,
Pilotage, élaboration et mise en œuvre du budget initial et des éventuels budgets rectificatifs,
Tenue et suivi de la comptabilité budgétaire avec contrôle de l’ensemble de la chaîne de la dépense et des recettes, en lien avec les deux gestionnaires budgétaires, dans le système d’information financier (ELAP finances - AGE)
Suivi de l'exécution budgétaire et reporting mensuel
Contrôle des actes de gestion en lien avec les services métier et l'agence comptable.
Pilotage des travaux de fin de gestion et de clôture des comptes et élaboration du compte financier en lien avec l'agence comptable.
2. Suivi général des affaires financières :
Sécurisation juridique et financière de l’établissement au regard de l’ensemble du droit fiscal et en conformité avec le cadre de GBCP applicable, en collaboration avec l'agence comptable,
Accompagnement des équipes dans le montage des projets et leurs incidences financières (budgets des expositions, projets éditoriaux, événementiels, opérations bâtimentaires, contrats de concessions etc.)
Participation à la stratégie de valorisation financière de l’établissement (développement des ressources propres, mécénat, modes de financements innovants et participatifs)
Référent auprès du ministère de la culture de la démarche du contrôle interne budgétaire et de la maîtrise des risques
Renforcement et déploiement d'outils de contrôle de gestion et définition d'une méthodologie et de procédures en lien avec les services métier
Suivi et ajustements des marchés en lien avec le département juridique et des achats et l'agence comptable
Préparation des réponses aux diverses sollicitations de la tutelle et du contrôleur budgétaire.
3. Participation au suivi de la vie administrative et financière de l'établissement :
Préparation, suivi et actualisation du contrat d'objectifs et de performance
Préparation et participation aux conseils d'administration (ordre du jour, convocations, présentations etc.)
Participation à des groupes de travail et suivi de projets transversaux et stratégiques (réaménagement des réserves, pilotage des travaux, chantiers informatiques, projets événementiels, acquisition d’œuvres etc.)
Modernisation des méthodes de travail des différents services (tableaux de bord, outils de pilotage excel etc.)
Dans l’exercice de ses fonctions, le titulaire du poste encadre deux gestionnaires budgétaires et financiers relevant chacun de la catégorie B et peut être amené à accompagner un étudiant en qualité de maître d’apprentissage.
Expérience dans le domaine des affaires budgétaires au sein d’un établissement public, idéalement relevant de la sphère des institutions culturelles.
Expérience de l’encadrement.
Rigueur
Autonomie
Réactivité
Sens de l'organisation
Esprit de synthèse
Sens de l'analyse
Sens de l'initiative
Capacité à rendre compte
Sens de la pédagogie
Avoir l'esprit d'équipe
Sens relationnel
Qui sommes-nous?
Situé au cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le Musée national Picasso-Paris est un incontournable des grands musées parisiens. La collection du Musée national Picasso-Paris, issue de la dation des héritiers de Picasso, est exceptionnelle.
Représentative de l’ensemble du parcours de Pablo Picasso, composée d’œuvres majeures issues des ateliers de l’artiste qui les a conservées jusqu’à sa mort, et de l’ensemble de ses archives (plus de 200 000 pièces), elle forme un portrait fidèle et intime d’un des artistes les plus emblématiques de l’art moderne.
Cette collection - considérée comme la plus importante au monde - est installée dans un hôtel particulier d’exception datant du XVIIe siècle, comme nichée au cœur historique de la culture française (L'hôtel Salé).
Chaque année, le Musée Picasso présente un accrochage des collections riche et sensible, offrant un regard inédit sur l’œuvre de Picasso, ainsi qu’une programmation d’expositions temporaires et d’arts performatifs plus contemporaine dont les artistes ou les thèmes montrent la postérité large et ouverte de Picasso.
La direction des ressources et des moyens a pour mission d'assurer une allocation optimale des ressources aux différentes politiques de l'établissement. La direction est composée de trois départements : le département des affaires financières, le département juridique et des achats et le département des ressources humaines. La direction des ressources et des moyens compte 12 agents.
Le département des affaires financières assure le suivi du budget de l'établissement que ce soit en dépenses (fonctionnement, investissement et charges des personnels rémunérés par le musée) qu’en recettes (subventions, billetterie, privatisations...).
Il veille à établir une prévision et une exécution budgétaire au plus près des besoins des directions métiers tout en intégrant les diverses contraintes pesant sur le budget.
Il est responsable du Contrôle Interne Financier pour la partie budgétaire.
Il assure le contrôle de gestion au sein de l’établissement et pour cela suit l’ensemble des activités du musée ayant un impact financier.
Enfin, il peut être amené à piloter des dossiers structurants et transversaux à plusieurs directions. Le département des affaires financières est composé de 3 agents: le chef de département (cat. A) et deux gestionnaires budgétaires et financiers (cat. B).
Envoi des candidatures: la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes:
Préciser dans l’objet du message: l’intitulé du poste et le numéro Choisir le service public de la fiche de poste (ex: Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence CSP).
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. Modalités de recrutement: les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement. Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés.
Forte charge de travail à certaines périodes de l'année (clôture budgétaire, préparation du budget, etc.).
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A , corps principal de Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 4 de la circulaire Albanel.
#J-18808-Ljbffr