Définition
Le développeur - anciennement appelé analyste-programmeur - conçoit ou améliore des programmes informatiques. Il analyse les besoins des utilisateurs et organise la solution technique du traitement informatique. Il réalise un cahier des charges fixant les besoins des utilisateurs et décrivant les solutions techniques envisagées. Pour écrire un programme il utilise des logiciels prêts à l’emploi qu’il adapte aux besoins spécifiques de son programme. Ces logiciels de travail permettent au développeur d’orienter son activité de plus en plus vers l’analyse. En fin de parcours, il procède à des essais et participe au lancement des applications.
Description des tâches / conditions de travail
Les développeurs travaillent en majorité dans des entreprises utilisatrices comme les banques ou les grandes entreprises. D’autres sont employés chez des fournisseurs, essentiellement des sociétés de services et d'ingénierie en informatique (SSII) qui répondent à la demande des entreprises qui leur passent commande. Celles-ci sous-traitent tout ou partie de leur informatique auprès des SSII. Le niveau de recrutement varie mais en règle générale, on propose ce type de poste à de jeune diplômés, à partir de bac + 2. Le niveau requis peut être plus élevé, en fonction du degré de complexité des systèmes. L’anglais est souvent indispensable. Les conditions de travail impliquent parfois des horaires lourds et décalés (travail de nuit et jours d'astreinte en cas d’urgence), mais les salaires compensent ces difficultés. Si vous n’êtes pas facilement disponible mieux vaut s’abstenir !
Salaires / revenus
Les salaires, plutôt élevés dans le secteur de l’informatique, varient en fonction du niveau de formation, de la mission précise et du secteur d’activité.
Evolution professionnelle
Les développeurs ont plusieurs possibilités d’évolution. Hormis le changement fréquent d’entreprises dans ce milieu, la plupart de ces informaticiens considèrent leur métier comme une passerelle vers d’autres fonctions. Ils peuvent évoluer vers l'expertise technique, l'encadrement ou le commercial. C’est d’autant plus facile que le niveau initial est élevé.
Etudes / formations
Niveau minimum requis : bac + 2 qu’il vaut mieux compléter par un diplôme national de technologie spécialisé (DNTS) ou un diplôme universitaire (DU) voire un magistère. Certains jeunes diplômés se présentent à ce genre d’emploi avec un niveau bac + 4 ou 5 (filière universitaire ou école d’ingénieur). Il y a cependant en études courtes quelques valeurs sûres comme le BTS informatique industrielle et surtout le DUT génie des télécommunications et réseaux et le DUT informatique. Quelques DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques) peuvent être adaptés. En études longues, licences et maîtrises d'informatique vous permettront d'accéder à une spécialisation (DEA, DESS ou DRT). D’autres formations sont assurées par l'AFPA, le CNAM et le CESI.