Translator
1) La filière sucrée
Boulanger : Le boulanger fabrique du pain, de la viennoiserie et souvent aussi de la pâtisserie et des tartes salées. En fait, en plus de mettre la main à la pâte et travailler devant un fourneau, il est aussi un commerçant qui met en vente ses produits auprès de ses clients.
Chocolatier-confiseur : Le chocolatier-confiseur prépare des gâteaux avec du cacao et du sucre. Il prend en charge toutes les étapes de la préparation, la fabrication des pâtes, la conception des garnitures, la cuisson et même la décoration. En faisant bien attention au dosage des ingrédients pour garantir la réussite de la préparation, il doit respecter des règles d’hygiène très strict et des normes de qualité.
Pâtissier : Le travail du pâtissier comprend la confection des gâteaux, des desserts, des viennoiseries ou des biscuits. Ainsi, il confectionne les gâteaux et autres douceurs en suivant la recette ou en faisant preuve de créativité en réalisant ses propres recettes. Il peut s’occuper de toutes les étapes de la préparation.
2) La filière viande et poisson
Boucher : La partie essentielle dans le travail de boucher est le choix de la viande en sélectionnant les meilleurs morceaux. Ensuite vient la transformation en réalisant des tranches de filets, de la viande hachée, de la charcuterie ou des brochettes. La partie vente consiste à proposer les produits en encadrant souvent une équipe de vendeurs, également préparateurs, pour servir au mieux les clients.
Charcutier : Un charcutier confectionne les saucissons, des jambons, des pâtés, des boudins et autres types de produits à base de viande de porc. Il cuisine aussi et met en vente des plats comme la volaille, le poisson, les crustacés, proposés chauds ou froids. S’il travaille dans un laboratoire, il peut être au service d’une charcuterie de quartier ou d’une grande surface.
Poissonnier : Le poissonnier se charge de poissons en gros avant de les revendre en détail. Parmi les produits de pêches qu’il trouve, il y a les différentes sortes de poissons, des coquillages ou encore des crustacés. Le poissonnier les prépare pour les mettre en vente, mais il élabore aussi des plats avec du poisson ou des fruits de mer comme les terrines et les soupes.