C’est quoi le travail d’un streamer ?
Plus associé au monde du jeux vidéo, le streaming permet à des joueurs de retransmettre et diffuser en direct des parties sur des plateformes comme Twitch, service de streaming américain ou encore YouTube Gaming et dernièrement Facebook live. Cependant, le métier est plus complexe que ça, il ne suffit pas de montrer à des personne la partie de jeu vidéo car l’objectif principal d’un streamer est de gagner en popularité et en nombre d’abonnés.
Le streamer est donc amené à se rapprocher du métier d’animateur en proposant de l’amusement et du contenu de qualité aux spectateurs afin de les fidéliser. C’est aussi un métier également proche de celui d’influenceur car il doit en effet chercher à développer son image sur les réseaux sociaux afin d’augmenter son audience et ainsi gagner en popularité.
Quelles sont les compétences pour réussir en tant que streamer
Le métier particulièrement populaire chez les nouvelles générations demande beaucoup de travail et les chances de rentrer dans le milieu sont très faibles. Nombreux sont les personnes voulant travailler dans le secteur mais les places sont dépendantes du public et la qualité principale du streamer est de savoir divertir les spectateurs. Le streamer doit tout d’abord créer une personnalité à mettre en avant pour le public afin de se créer une « fan base » qui fera revenir le public chaque jour de streaming.
La majorité du temps, les spectateurs auront tendance à se rapprocher des personnes maitrisant parfaitement leur jeu vidéo préféré afin de passer du bon temps et de se procurer en même temps des conseils et des astuces sur le jeu. Il faut donc souvent être un gamer professionnel. Le streamer doit également maitriser d’autres domaines comme celui l’audiovisuel de la photographie et surtout l’art du montage vidéo afin de proposer du contenu de qualité et pouvoir travailleur seul.
Combien peut gagner un streamer ?
Comme pour les influenceurs, les revenus varient en fonction de la notoriété et des différents partenariats établis par le streamer. Les revenus les plus importantes restent néanmoins générés par la plateforme de streaming comme Twitch qui paye chaque mois le streamer en fonction du nombre de pubs générés pendant les heures de direct et du nombre de personne présente pendant le live. On retrouve également les abonnés qui payent chaque mois leur streamer par l’intermédiaire de la plateforme. Ils ont également la possibilité de soutenir leur streamer en faisant des donations.
Le métier de streamer est passionnant car on peut vivre de sa passion et devenir un véritable influenceur vivant avec une communauté. Mais il s’agit aussi d’un métier à risque car le nombre de personne souhaitant se lancer est vraiment très important par rapport aux nombres de réussite. Alors en cas de difficultés, soyez raisonnable et n’hésitez pas à vous orienter vers d’autres métiers du numérique tout aussi passionnants !