Quelles sont les formations nécessaires pour devenir ingénieur big data ?
Il faut un niveau Bac+5 pour exercer ce métier en suivant une formation informatique et réseaux dans une école d’ingénieurs, diplôme master en Data Science. Lors du cycle Ingénieur, vous devez choisir la majeure Intelligence Artificielle & Data Science et développer ainsi des compétences en data science et machine learning, en infrastructures Cloud, en développement d’applications Big data, en modélisation prédictive et enfin en management de l’intelligence artificielle.
Vous pouvez aussi choisir l’apprentissage. Vous cumulez alors 18 mois de stage et jusqu’à 3 ans d’expérience. Vous réalisez plusieurs projets scientifiques et techniques, notamment dans les domaines de la santé, de la robotique, de la cybersécurité ou encore du génie climatique.
Quelles sont les missions de l’ingénieur big data ?
Vous vous chargez de définir, développer et mettre en place les outils et les infrastructures adéquates nécessaires aux équipes Data science pour l’analyse de la donnée. Responsable des opérations des bases de données, votre but est de fournir des plateformes nécessaires aux traitements d’une grande volumétrie de données dans les meilleures conditions.
Pour cela, vous contribuez à la mise en place de bases de données nécessaires à l’entreprise, puis vous vous assurer de leur bonne structure et leur bon fonctionnement. Grâce à votre travail, le data scientist pourra ensuite se servir de ces données propres.
Quelles sont les évolutions possibles ?
Vous pouvez évoluer vers un poste de consultant Big data ou Business Intelligence, de data analyst ou data scientist. Avec quelques années d’expérience, vous pouvez occuper des postes en management et de direction, comme celui de chief data officer, master data manager ou encore de data security manager. Les débouchés sont donc importants notamment dans les entreprises du numérique et celles qui font de la valorisation de la donnée.