Métier : Data Analyst / Data Scientist

Le data analyst et le data scientist sont responsables de la gestion et de l’analyse de données massives ou big data. Ces spécialistes des chiffres, des statistiques et des programmes informatiques traitent les données d'une entreprise pour en extraire les informations susceptibles d’apporter des réponses pour prendre des décisions. Si le data scientist a une vision transverse, le data analyst prend lui en charge un type de données spécifique.

Data analyst

Afin de mieux connaitre ce métier en pleine évolution, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes ?

Mais quelles sont les formations requises pour ces métiers ? Quelles sont précisément leurs tâches ? Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ces métiers ?

Quelles sont les formations requises ?

Il y a quelques années, aucune formation n'était proposée pour le poste de Data analyst ou Data scientist. Les universités américaines ont lancé leurs programmes et les grandes écoles et universités françaises ont suivi.

Un Bac + 4/6 en informatique, management, marketing ou statistiques est indispensable. Les formations qui permettent de se former à ces métiers se multiplient avec la forte demande des entreprises.

Parmi les établissements qui proposent ces formations, on compte les universités dont Lyon 2, Reims-Champagne Ardennes, Paris 8, le cnam, et les écoles d’ingénieurs et de commerce dont Grenoble INP Ensimag, Polytech Nantes, ESGI, Ensai, polytechnique avec HEC, Centrale Supelec avec l’Essec, Ensae ParisTech, PSB, Télécom Nancy, Mines Nancy, Télécom ParisTech.

Quelle est sa place dans l’entreprise ?

Le métier de Data scientist et Data analyst se situe à la croisée de plusieurs métiers dans l’entreprise. Ainsi, ils peuvent être rattachés à la direction marketing, à la direction des systèmes d’information, ou bien même à la direction financière. Mais ils travaillent souvent en transversal avec les différentes directions.

Quelles sont les missions du data analyst et data scientist ?

Le data analyst et le data scientist sont en charge du croisement des données de la société avec celles mises à disposition via les services web et autres canaux digitaux. Dans ce cadre, ils conçoivent les modèles et algorithmes pour collecter, stocker, traiter et restituer les données.

Concrètement, le data analyst et le data scientist traduisent un problème business en problème mathématiques et statistiques. Ils trouvent les sources de données pertinentes et proposent des recommandations sur les bases de données à modifier, rapatrier, externaliser et internaliser.

Enfin, ils conçoivent des entrepôts de données et évaluent les données, les traitent et les restituent dans le système d’information cible.

Le data analyst audit en général qu'une seule source de données. Chargé d’augmenter la connaissance de la clientèle d’une société, il conduit des études sur les bases de données, suit les outils datamining pour analyser l'impact des actions marketing. 

Le data scientist, de son côté, dispose d'une vue plus large et croise les données de différentes sources

Quelles sont les compétences requises pour réussir dans ce métier ?

Trois compétences sont nécessaires, l’expertise statistique et informatique, la connaissance des bases de données et de l'informatique et l’expérience métier.

Le métier de Data analyst et Data scientist demandent de la rigueur et de l'organisation. Il faut bien entendu être un passionné des chiffres et des statistiques

Le data analyst et le data scientist occupent une place centrale au sein d'une organisation car leur travail d'analyse est partie prenante de la stratégie de l’entreprise. Il possède aussi un bon sens des affaires, de réelles compétences en marketing et une bonne aptitude à la communication.

Il lui faut être orienté client et business et privilégier la connaissance de l’utilisateur final.

Avec l’évolution des bases de données, les métiers de Data analyst et Data scientist sont en plein boom et les postes proposés dans ce secteur sont très nombreux avec une forte demande des entreprises qui peinent souvent à trouver leur talent.

Alors n’hésitez pas à vous tourner vers ces deux métiers d’avenir et à postuler à nos opportunités de carrière sur Carrière Informatique

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Janvier, la meilleure période de l’année pour postuler ?

En savoir plus

Bonne année 2025 de la part de l’équipe de Carrière Industrie !

En savoir plus

Bonne année 2025 de la part de l’équipe de Carrière Médicale !

En savoir plus