L’aéronautique et la défense, des secteurs toujours en tête
L’attirance des étudiants ingénieurs en informatique pour les secteurs de la défense et l’aéronautique perdure et atteste même d’une légère hausse.
Cet attrait peut s’expliquer par le lien de financement des grands groupes d’aéronautique et de défense au sein des écoles dont les dirigeants/patrons sont issus.
Prenons l’exemple de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique de l’Espace (ISAE-Supaéro) de Toulouse. Il y a trois ans, l’établissement a bénéficié d’un financement par le biais de levées de fonds. Les entreprises donatrices s’engagent à financer pendant plusieurs années une activité d’enseignement et de recherche. Dans le cas de l’ISAE-Supaéro, l’aéronautique. Ce système est courant dans les écoles. Le financement d’anciens élèves devenus dirigeants de grands groupes permet de financer une ou deux activités de l’école. Mais l’ISAE-Supaéro a un fonctionnement légèrement différent des autres écoles d’ingénierie puisque les poids lourds de l’aéronautique financent la totalité de ses activités.
Ce financement aide les écoles et oriente les activités et l’intérêt des étudiants vers un domaine précis. Mais cela ne fait pas tout.
Laurent CHAMPANEY, directeur général adjoint à la formation de l’école d’ingénieurs Arts et Métiers, s’attarde sur les avantages de certains secteurs. Il affirme que les ingénieurs ont tout intérêt à s’orienter vers le secteur de la défense et l’explique par plusieurs raisons :
- Développement de technologies de très haut niveau et moyens adéquates
- Carrières intéressantes et rémunératrices
- Domaines qui trouvent application dans le civil
- Qualité de précision, fiabilité et invention
Les valeurs des entreprises, de plus en plus importantes dans l'esprit des ingénieurs
Depuis quelques années on constate un changement de mœurs des étudiants. Désormais, les étudiants préfèrent choisir une entreprise qu’un secteur. En effet, les valeurs et distinctions de l’entreprise sont devenues des critères importants pour les ingénieurs.
Ce changement implique que certaines entreprises deviennent attractives, en dépit de leur secteur.
L’enquête annuelle Universum a réalisé le TOP 10 des entreprises qui vont rêver les étudiants ingénieurs en informatique en 2017.
Microsoft et Apple ont respectivement gagné une et deux places au classement.
Un environnement créatif, élément central pour les étudiants ingénieurs en informatique
Les étudiants ingénieurs en informatique ont des critères différents de leurs camarades ingénieurs. En effet, ils mettent un point d’honneur à la créativité et l’innovation. C’est pourquoi ils se tournent plus vers des entreprises qui leur laissent de l’autonomie aux employés. Ils sont donc attirés par les petites structures réputées pour leur organisation agile.
Ces étudiants sont rares et très convoités, ce qui leur laisse une marge de négociation pour leur salaire. Cela leur permet d’avoir des revenus annuels d’environ 4% supérieurs à leurs camarades. Les étudiants étant convoités, on remarque un écart de salaires moins important entre les hommes et les femmes.
Les futurs ingénieurs en informatique n’ont plus les mêmes envies en termes de carrière. Désormais ils préfèrent évoluer au sein d’une entreprise avec qui ils partagent les valeurs plutôt que de simplement choisir un secteur.