Selon une étude réalisée par le cabinet Universum, 1 jeune diplômé français sur 10 souhaite travailler au sein d’une start-up. Ça tombe bien, les start-ups ont un petit faible pour les jeunes diplômés, particulièrement ceux provenant du secteur informatique. L’informatique étant aujourd’hui présente un peu partout, il est crucial de s’entourer d’une bonne équipe experte en informatique pour rester attractif. Les jeunes diplômés en informatique trouvent du travail de plus en plus vite à la fin de leurs études et à des niveaux de salaires de plus en plus élevés. Mais le diplôme en lui-même ne suffit pas, les start-ups recherchent également des jeunes souples, adaptables et très agiles.
L’informatique est constamment présente au sein des start-ups
Les projets mis en place par les start-ups appartiennent au monde de l’informatique et plus particulièrement au domaine du numérique : site, plateforme, application ou encore service en ligne. Il peut arriver que les créateurs du projet n’aient pas les compétences nécessaires pour l’élaborer ou qu’ils ressentent le besoin d’agrandir leur équipe informatique. Pour cela, ils se tournent naturellement vers les jeunes diplômés en informatique et en web. Ces derniers se voient donc confier des missions ponctuelles comme le développement d’une partie du site ou d’une application par exemple. Ils auront également l’opportunité d’occuper un poste où les missions varient tout au long de l’année.
Pour un jeune diplômé en informatique, intégrer une start-up renvoie à prendre part à la construction d’un projet dont l’enjeu est de mettre en place un outil totalement nouveau et innovant.
Pourquoi les start-ups misent-elles sur les jeunes diplômés ?
Que ce soit du côté des recruteurs ou de celui des jeunes, le secteur informatique est en plein essor ! En effet, selon une récente étude du réseau social professionnel LinkedIn, le métier de développeur web est le plus recherché par les recruteurs. De plus, plus de 1080 formations informatiques sont proposées sur le territoire français et les formations des écoles d’informatique proposent de plus en plus de spécialisations :
• Architecture de réseau
• Applications
• e-commerce
• Développement back end
Grâce à cette multitude de formations, les profils des jeunes diplômés en informatique sont donc très variés et vont parfaitement correspondre à des postes précis.
Ainsi les profils de spécialistes de l’informatique, de développeurs ou encore de programmateurs peuvent travailler en free-lance ou être embauchés dans une start-up pour des missions de maintenance et d’amélioration de produits.
Les start-ups sont donc attirées par ces jeunes diplômés qualifiés et prêts à travailler.
Les 3 types de profils les plus convoités par les start-ups
Comme évoqué précédemment, les start-ups s’intéressent beaucoup aux jeunes diplômés en informatique. Voici les 3 types de profils qui se démarquent :
• Tout d’abord, on trouve les profils de développeur informatique, d’ingénieur logiciel et d’informaticien. Ce sont les profils les plus recherchés dans la mesure où un bon nombre des start-ups surfent aujourd’hui sur les nouveaux usages numériques.
• On trouve ensuite les profils de business developers et de marketers. Stratégiquement parlant, ces profils sont très intéressants pour les start-ups puisqu’ils lui permettent très rapidement d’imposer son modèle économique et de se faire connaître.
• Enfin, le dernier type de profil le plus convoité est celui de chargé de communication et de marketing digital.
Intégrer une start-up en tant que stagiaire peut également être très enrichissant. Beaucoup de start-ups proposent pas mal de stages de fin d’études. Ainsi, le stagiaire sera à la tête de tout le plan commercial et marketing et convoitera le monde de l’entrepreneuriat juste après être sorti de l’école. Pour les jeunes diplômés qui souhaitent à terme créer leur propre start-up, faire un stage dans une start-up peut leur être utile.
Les start-ups sont activement à la recherche de jeunes diplômés en informatique. Avec les évolutions constantes sur le plan numérique et technologique, les start-ups se doivent de se doter de la meilleure équipe informatique possible. Avec la multitude de formations en informatique et de spécialisations, les jeunes diplômés en informatique se présentent comme qualifiés et prêts à mettre la main à la patte.