Retour au sommaire du dossier Informatique
Des formations diplômantes...
Si les universités étaient absentes des programmes de formation aux fonctions de webmaster il y a 10 ans, elles se sont bien rattrapées depuis. Aujourd’hui, elles proposent plusieurs formations professionnalisées : licence pro en informatique, licence pro création multimédia ou en animation des technologies de l’information et de l’Internet. Les formations s’étendent sur une année et sont ponctuées d’un stage en entreprise d’une durée moyenne de 4 mois. Les masters pro en ingénierie du multimédia, informatique ou réseaux multimédia-Internet préparent aussi au webmastering et sont compatibles avec une activité professionnelle. Le cursus s’étale alors sur un an à raison de quelques jours de cours par mois.
… aux programmes courts
Les établissements privés proposent également des formations multimédia. Les programmes sont plus courts, plus ciblés mais aussi plus chers. Cependant « aucun diplôme d’état n’est requis ; les formations sont ouvertes à tous », indique le directeur de la formation webmaster de Micropole, Nicolas Casel. Micropole propose une formation de base assortie de huit modules complémentaires. « Notre formation porte sur la création de pages Web et le langage HTML et présente toutes les méthodes et les outils indispensables », explique Nicolas Casel. La formation dure trois jours et coûte 1420 €. Si elle forme aux principes élémentaires de la construction d’un site, elle ne suffira pas à faire de vous des webmasters chevronnés. Elle devra être nécessairement complétée par un des modules : référencement de site, ergonomie et design, gestion de contenu, web 2.0...
En passant par l'auto-apprentissage
Si aucune de ces options ne vous séduit, vous pouvez faire comme Francis Destafanis, webmaster chez OVH : « je suis un autodidacte ; j’ai suivi les tutoriels disponibles sur Internet. » Gratuites et nombreuses sur la toile, ces capsules dispensent tout ce qu’il faut savoir à condition d’avoir du temps. Francis Destafanis y a passé ses soirées et ses week-ends pendant deux ans mais ne regrette pas car « le meilleur prof pour apprendre Internet, c’est Internet ! »
Agnès Wojciechowicz