Formations post bac
Vous pouvez soit entrer dans une école d’ingénieurs juste après l’obtention de votre baccalauréat, soit après une classe préparatoire scientifique. L’important est que le diplôme que l’école propose de préparer soit reconnu par la Commission des titres d’ingénieur. Au niveau de la durée des études, elle varie de 1 à 5 ans et cela en fonction des écoles. Certaines délivrent des CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ou des titres professionnels après 1 an d’études. D’autres proposent de vous former en 5 ans aux métiers des réseaux comme l’EPITECH, l’ENSIA, Ingésup ou Supinfo.
Formations à bac +2
Vous avez le choix entre 2 BTS, un en systèmes numériques option informatique et réseaux et l’autre en SIO (Services Informatiques aux Organisations) mais vous pouvez aussi opter pour 3 DUT, un en GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle), un autre en STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) et un dernier en informatique. La formation MIAGE, aussi appelée Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, centrée sur la gestion ainsi que les bases de données est une option pour celles et ceux souhaitant acquérir une double compétence, un atout qui peut faire la différence devant un employeur.
"Vous pouvez entrer dans une école d'ingénieurs juste après l'obtention de votre baccalauréat" |
Formations à bac +3
Pour celles et ceux qui veulent se spécialiser dans les métiers des télécommunications après un BTS ou un DUT, il y a la licence professionnelle grâce à laquelle vous pourrez obtenir une spécialisation en informatique de gestion ou en télécommunications, pour n’en citer que quelques unes. Elle se prépare en 1 an et conditionne l’accès à un master à l’université ou dans une école d’ingénieurs.
Cliquez ici pour plus d'offres d'emploi it.
D’où viennent les étudiants ?
Principalement de baccalauréats scientifiques mais on compte aussi des titulaires de bac ES, STI2D, STMG ou de diplômes de filières professionnelles.
Comment s’inscrire à ces formations ?
En passant par le logiciel d'inscription post bac APB.