Les tâches effectuées par le développeur informatique
Dans un premier temps, le développeur informatique définit avec son client, ou en fonction des utilisateurs, ce que le programme doit être capable de faire. Il cherche ensuite la meilleure solution technique à adopter, et il la traduit en langage informatique ; il s’agit de la phase de programmation. Ensuite, il teste ses programmes, soit lui-même, soit auprès d’utilisateurs choisis.
Toutes ces tâches composent la base du métier d’informaticien.
En parallèle, il assure un suivi technique des anciens logiciels qu’il a créé. Il doit être capable de modifier ces logiciels déjà existants pour les adapter aux demandes de l’entreprise.
Il réalise également les notices d’installation, les guides pour les utilisateurs. Parfois, il assure des sessions formations pour l’utilisation de l’application ou du logiciel.
"Le développeur doit prendre en compte les remarques et attentes du client, et il doit savoir s’adapter rapidement : la réactivité est donc indispensable. " |
Si les tâches peuvent paraître répétitives et le métier assez solitaire, la routine est brisée par le fait qu’il s’agit toujours de programmes différents, en relation avec des secteurs variés : télécommunications, transport, banque, assurance, industrie automobile, commerce, grande distribution…
Compétences et qualités nécessaires
La qualité la plus importante est sans doute la capacité à constamment mettre à jour ses connaissances du domaine informatique : méthodes, normes, procédures de sécurité, outils de développement… En effet, la rapidité phénoménale d’évolution de ce secteur entraîne nécessairement une obsolescence prématurée des connaissances.
La maîtrise des différents langages informatiques, utilisés par les logiciels, est bien évidemment indispensable. La maîtrise de l’anglais l’est également puisque de nombreux programmes informatiques sont en anglais.
La rigueur et l’autonomie sont également de mise. Le développeur doit prendre en compte les remarques et attentes du client, et il doit savoir s’adapter rapidement : la réactivité est donc indispensable. Une dose d’imagination est aussi nécessaire.
Pour la conception de notice, le développeur doit savoir être clair et précis.
Formations et perspectives d’évolution
Il existe des formations allant de bac+2 (technicien) à bac+5 (ingénieur). En bac+2, citons le BTS Services informatiques aux organisations, ou les DUT informatique.
En bac+3, la licence professionnelle en programmation, spécialité développement et administration de systèmes d’information ou développement web est également adaptée pour exercer ce métier.
En bac+5, certains masters spécialisés sont tout à fait adaptés, comme le master spécialisé « Modélisation, optimisation et conception des systèmes ». Les diplômes d’ingénieurs ou d’Ecole spécialisée en informatique avec une filière en programmation sont également idéaux.
Le développeur informatique exerce le plus souvent au sein d’une SSII (Société de service et d’ingénierie informatique) ou chez des éditeurs de logiciels.
Le salaire débutant est de 2000 à 2500€ bruts par mois.
Quelques évolutions sont possibles : devenir chef de projet (après 5 ans d’expérience), c’est-à-dire encadrer une petite équipe d’analystes programmateurs. Il est également possible de devenir cadre en développement.