La rationalisation agricole grâce à des logiciels informatiques
De plus en plus d’agriculteurs font appel à des logiciels agricoles pour mieux gérer leur exploitation. En effet, comme tous les autres secteurs, l’agriculture ne peut plus se passer des outils informatiques ; c’est pourquoi depuis quelques années déjà, elle a progressivement intégré ceux-ci.
Récemment, les deux principaux éditeurs de logiciels agricoles, Maferme et Neotic, ont fusionné pour devenir SMAG (Smart Agriculture). SMAG propose une gamme de logiciels métiers, qui dépendent de la nature de l’exploitation : Agreo pour les filières végétales et les polycultures élevages, Atland pour les agriculteurs, éleveurs, vignerons etc et Agreo Industry pour les agro-industriels, semenciers et les professionnels vins et spiritueux.
"Ces logiciels sont aujourd’hui la clé de la performance des exploitations et de la qualité des productions agricoles." |
Ces logiciels s’adressent à des professionnels agricoles de toute taille : exploitants, coopératives, négociants, association de gestion comptable… Mais quels sont les avantages de tels logiciels ?
Des logiciels qui permettent un gain de temps précieux
Les logiciels agricoles proposent aux agriculteurs des plateformes de gestion complète d’une exploitation. Désormais totalement indispensable pour les agriculteurs qui exploitent plus de 10 millions d’hectares, ces logiciels sont aussi conçus pour les exploitations plus modestes. Nombreux sont les agriculteurs qui ne peuvent plus s’en passer pour la comptabilité, le relevé des naissances et de la mortalité, la gestion des troupeaux, la saisie des interventions, là encore en temps réel (inséminations…), la géolocalisation des ilots, l’optimisation du traitement des sols, l’agriculture de précision… Les logiciels existent généralement en version application mobile, ce qui représente un gain de temps énorme pour les exploitants.
Le développement des logiciels agricoles contribue à la hausse des offres d’emploi dans le secteur informatique. En effet, il s’agit d’un secteur d’activité encore récent, et outre la conception des logiciels, il reste encore de nombreux perfectionnement et améliorations à apporter. Des emplois tels que génie logiciel ou développeur sont ainsi complètement redéployables dans le domaine agricole.
Ces logiciels sont aujourd’hui la clé de la performance des exploitations et de la qualité des productions agricoles. En outre, l’innovation et le respect de l’environnement sont généralement au cœur de la recherche informatique pour l’agriculture. D’une pierre deux coups donc, puisqu’en rationnalisant les méthodes de gestion agricoles, les logiciels informatiques proposent également des solutions pour réduire l’impact de l’agriculture et de l’exploitation sur l’environnement.