Un projet de numérisation déjà bien ancien
En effet, introduire et promouvoir le numérique dans les collèges et lycées ne sont pas des actions nouvelles, bien au contraire : dès 1985, Laurent Fabius, alors premier ministre, présente le plan « Informatique pour tous », qui a pour but d’installer plus de 120 000 machines dans les établissements scolaires à échelle nationale. Le but n’était pas seulement de promouvoir l’éducation mais aussi de favoriser l’industrie française, car ces ordinateurs étaient des Macintosh, fabriqués en France.
Dix ans après, en 1995, l’internet arrive dans les écoles : les nouvelles technologies sont inscrites dans le programme scolaire. Le numérique s’installe durablement dans l’éducation, avec de surcroît de nouvelles réformes pédagogiques qui y sont liées. Cette année, Hollande a annoncé la volonté d’équiper tous les élèves de cinquième de tablettes tactiles à la rentrée 2016, entre autres. Des outils technologiques pour de nouvelles possibilités éducationnelles et pédagogiques.
De nouveaux outils de travail et d’apprentissage
Cette révolution passe d’abord par la mise en œuvre de moyens et de supports nouveaux, tels que les environnements numériques de travail (ENT), généralisés par Luc Chatel en 2010, sans lesquels les universités peineraient à présent à organiser les emplois du temps et les projets étudiants des élèves.
Apparaissent également les manuels numériques, qui allègent considérablement les sacs et apportent du contenu interactif. Selon une enquête TNS Sofres, un tiers des professeurs utilisent désormais ces manuels numériques plutôt que les manuels anciens.
Enfin, les tableaux numériques et les tablettes tactiles viennent parfaire le projet de numérisation. Les tablettes tactiles, de plus en plus courantes dans notre vie quotidienne, comment également à envahir les bancs d’école. Les tableaux numériques permettent d’afficher directement les leçons et exercices. Finie la craie, bonjour les stylets !
Des avis mitigés
Pour le moment, seul 2% des élèves sont équipés de tablettes tactiles. Dans un rapport intitulé Jules Ferry 3.0, Le Conseil National du Numérique se montre sceptique sur la généralisation des tablettes, qui ne peuvent selon ce rapport être une solution miracle à la numérisation de l’école.
Le CNNum pointe en effet l’importance d’une société en réseau et non d’une société pourvue d’objets tactiles : l’importance va aux nouveaux rapports sociaux, portés aussi par les nouveaux métiers du numérique. Autrement dit, c’est la création de nouveaux logiciels qui sera vraiment utile pour accompagner pédagogiquement la révolution technologique dans les écoles.
Ces articles peuvent vous intéresser