Supélec un acteur reconnu en formation continue

La formation continue de Supélec qui est devenue, au fil du temps, une véritable institution, fêtera ses 50 ans dans quelques mois. Focus sur son offre de formation résolument à l’écoute des besoins des entreprises et interview de M. Aldebert, son responsable.

Supélec-formation-continuePrésentez-nous Supélec ?

Supélec est une Grande École d’ingénieurs considérée comme la référence dans le domaine des Sciences de l’Information, de l’Énergie et des Systèmes. Elle a la particularité d’être implantée sur trois campus : Gif-sur-Yvette, Metz et Rennes. L’École est bien évidemment reconnue pour sa formation initiale d’ingénieurs qui constitue sa première mission. Chaque année, elle diplôme 460 ingénieurs dont près d’un quart sont étrangers. Le caractère généraliste des disciplines qui y sont enseignées permet à l’ensemble des diplômés de faire carrière dans tous les secteurs de l’économie.

Supélec a également une activité de recherche importante, à la fois académique et partenariale, en relation étroite avec l’industrie et les services. Elle dispose d’un potentiel de 465 enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants répartis dans les 14 laboratoires de l’École et délivre tous les ans, plus de 60 diplômes de doctorat. Enfin, Supélec est un acteur important en formation continue. Depuis bientôt 50 ans, l’École propose des formations adaptées à un public de cadres dirigeants, d’ingénieurs et de techniciens supérieurs.

Parlez-nous plus en détail de votre offre de formation continue ?

Nous proposons deux types de formation : des stages qualifiants de courte durée et des formations diplômantes. Les 174 stages qualifiants couvrent les disciplines traditionnelles de l’École comme le génie électrique, l’électronique, l’automatique, le traitement du signal, les télécommunications, l’informatique… mais également le management, la gestion de projets, l’ingénierie des systèmes…

Ils évoluent en permanence en fonction des enjeux économiques et sociétaux pour anticiper et répondre le plus étroitement possible aux besoins des entreprises. Ils permettent ainsi aux participants de maintenir leurs connaissances et compétences au plus haut niveau. Notre offre de formation diplômante est constituée de 5 programmes de Mastères Spécialisés « Executive » destinés aux ingénieurs et aux cadres désireux d’enrichir leur dimension managériale et de bénéficier d’un tremplin pour leur carrière.

Accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, ces programmes sont accessibles au niveau Bac+5, ou Bac+4 à condition de justifier d’un minimum de trois ans d'expérience dans le domaine. Ces cursus sont compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle. La partie académique est généralement organisée en modules de courte durée (une semaine au plus) répartis sur une durée de six à dix mois. La formation est ensuite complétée par une mission en entreprise que les cadres sous statut salarié peuvent effectuer au sein de leur entreprise.

Ces Mastères ne s’adressent qu’à des ingénieurs ?

Si certains Mastères (comme Architecte de Réseaux de Communications, Sécurité des Systèmes d’Information) exigent des connaissances techniques préalables, d'autres sont accessibles à un public plus large. C'est le cas du Mastère d’Ingénieur d'Affaires pour les Marchés de l'Énergie proposé en partenariat avec la Cegos, qui apporte à la fois une connaissance solide de l’environnement technique et des mécanismes économiques du secteur de l’énergie et une expertise opérationnelle des techniques commerciales et de négociation.

Quels sont les points forts de ces formations ?

La plupart de nos Mastères Spécialisés sont dispensés en partenariat avec d’autres écoles, des industriels ou des organismes de formation reconnus pour leur expertise dans les domaines concernés. La participation d’intervenants industriels nous permet d’assurer un juste équilibre entre connaissances théoriques, études de cas concrets, compétences opérationnelles et retours d’expérience. Enfin, la variété des profils des participants (cadres expérimentés issus de secteurs différents, jeunes diplômés) constitue également une source d’enrichissement personnel pour chacun.

Interview Céline Schmink

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le bilan de compétences à distance : Ça marche ?

En savoir plus

La formation à distance a le vent en poupe !

En savoir plus

Tout ce qu'il faut savoir sur le congé VAE

En savoir plus