Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur Ultrason

Date de publication : 13/03/2013
L’imagerie ultrasonore est un domaine d’activité où différents acteurs jouent des rôles bien définis. Parmi ces acteurs, on retrouve l’ingénieur Ultrasons. Quelles sont ses missions et quelles compétences faut-il avoir pour en devenir un ?

Les missions d’un ingénieur Ultrasons.

Un ingénieur Ultrasons a pour mission la gestion du système d’imagerie ultrasonore des sociétés spécialisées dans la conception des appareils médicaux. Ainsi, il doit être capable de mettre au point des algorithmes pour la conception et le traitement des signaux ultrasonores et des images utilisés dans l’imagerie médicale. De plus, l’ingénieur Ultrasons doit être en mesure de donner des formations pour informer les novices sur la manière d’utiliser les nouveaux produits qu’il a mis au point. En outre, il doit aussi être capable de travailler sur les transducteurs ultrasons. L’amélioration de la qualité des images est aussi à sa charge.

Quelles formations doit-on suivre et quelles compétences doit-on avoir pour devenir un ingénieur Ultrasons ?

 

Pour devenir un ingénieur Ultrasons, il faut avoir un diplôme d’ingénieur en génie électrique ou en génie biomédical. Avoir le Master en génie électrique ou en génie biomédical permet aussi d’être considéré comme un ingénieur Ultrasons.

Pour ce qui est des compétences, l’ingénieur Ultrasons doit savoir programmer en MatLab, C et C++. Il doit aussi posséder des compétences dans le domaine du traitement de l’image et du signal. De plus, l’ingénieur Ultrasons doit aussi être capable de communiquer efficacement avec son entourage. Il est en relation aussi bien avec les ingénieurs système qu’avec les agents marketing. Pour cela, il doit pouvoir travailler en équipe et son esprit d’analyse et de synthèse doit aussi être très développé.

Quelle est la grille de salaire d’un ingénieur Ultrasons ?

 

Le salaire d’un ingénieur Ultrasons varie selon ses compétences et ses années d’expérience. En général, il varie de 35 000 à 45 000 euros par an.

Ces fiches métiers devraient vous intéresser

Ces offres d'emploi devraient vous intéresser
Toutes nos offres d'emploi en programmation : cliquez ici                                                                                         Retrouvez toutes nos annonces d'emploi en programmation
Tous nos postes en informatique : cliquez ici
         Retrouvez toutes nos postes en informatique partout en France