Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Métier

Ingénieur Hyperfréquence

Date de publication : 13/03/2013
Les métiers d’ingénieur sont nombreux et spécifiques à certains domaines bien définis. L’ingénieur Hyperfréquences fait partie de ces métiers. Comment y accède-t-on et quels sont les rôles qu’un tel ingénieur doit jouer

Les missions que doit exécuter un ingénieur hyperfréquence.

Un ingénieur Hyperfréquences a pour missions la conception des relais hertziens ainsi que la mise au point des logiciels capables de traiter les signaux numériques. Les problèmes techniques constatés au niveau des signaux numériques, l’ingénieur hyperfréquence doit être en mesure de les résoudre.

De plus, l’ingénieur Hyperfréquence doit aussi être capable de participer à la conception des composants d'hyperfréquences. Ainsi, il peut jouer le rôle d’un superviseur durant l’assemblage de tous ces composants. Vu les compétences qu’il possède, il peut aussi jouer un rôle clé lors des transmissions par satellite.

Pour ce qui est de son secteur d’activités, l’ingénieur hyperfréquence est très recherché dans les sociétés de télécommunications ainsi que dans les entreprises qui conçoivent des équipements industriels.

Quelles formations faut-il suivre et quelles compétences faut-il avoir pour devenir un ingénieur hyperfréquence ?

Pour devenir un ingénieur hyperfréquence, il faut avoir un diplôme d’ingénieur ou un Master en Télécommunications (spécialité traitement du signal).

En ce qui concerne ses compétences, un ingénieur hyperfréquence doit maîtriser aussi bien les techniques de l’électronique analogique que celles du numériques. Il doit aussi avoir des connaissances sur les techniques de radiofréquences.

Maîtriser l’anglais des télécommunications est un bon atout pour devenir un ingénieur hyperfréquence. De plus, il faut être très cultivé et s’informer fréquemment sur les nouveautés dans le domaine des télécommunications.

Quelle est la grille de salaire d’un ingénieur hyperfréquence ?

Un ingénieur hyperfréquence lorsqu’il est débutant peut gagner environ entre 36 000 et 40 000 euros par an. Lorsqu’il est très expérimenté, le montant de son salaire est situé entre 50 000 et 55 000 euros.

Pour en savoir plus sur l’actualité de ce secteur suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook
Google +

A voir aussi